menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Missions locales : extension de l'avenant 65 sur la nouvelle classification

Un arrêté du 5 octobre 2020, publié le 15 octobre, étend (avec quelques réserves) un avenant à la convention collective nationale (CCN) des missions locales et des permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO) du 21 février 2001, signé entre l'UNML, la FNPOS CGT et le Synami CFDT. Il s'agit de l'avenant n° 65 du 20 juin 2019 relatif au classement professionnel et à la rémunération.

Celui-ci procède à la révision de la classification existante « en augmentant les cotations des emplois repères "les plus bas", en simplifiant et en limitant le nombre d'activités, en fusionnant certains emplois repères, et en créant des compétences complémentaires et transversales dans une logique de progression et de valorisation des compétences au sein de la branche ».

Parmi les nouveautés, l'avenant institue trois types de compétences :

  • la compétence socle, qu'il est indispensable de maîtriser dans l’emploi repère auquel le salarié est rattaché ;
  • la compétence complémentaire, qui correspond à toute autre compétence qui enrichit l’emploi repère (elle est à l’initiative de l’employeur) ;
  • la compétence transversale, qui est une « compétence temporaire hors cotation commune à plusieurs emplois repères » (également à l’initiative de l’employeur).

L'avenant s'applique à tous les employeurs et tous les salariés compris dans le champ d'application de la CCN des missions locales et PAIO. Les structures ont un an (soit jusqu'au 15 octobre 2021) pour se mettre en conformité avec la nouvelle classification.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres