menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 mai 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers sanitaires et sociaux : quelles compétences faut-il mobiliser ?

Une « cartographie des compétences par métiers », réalisée par France Stratégie, montre une demande croissante de compétences en accompagnement et suivi social, reflet de l’augmentation des besoins structurels d’aide et de soin aux personnes fragiles.

Les reconversions professionnelles pourraient être nombreuses à l'issue de la crise sanitaire. Le ministère du Travail et les partenaires sociaux s'attellent d'ailleurs à mettre en place des dispositifs pour faciliter la mobilité des salariés, dont les métiers sont fragilisés, vers des secteurs plus porteurs.

Pour mieux anticiper les besoins en compétences sur le marché du travail, France Stratégie a publié, le 11 mai, une « cartographie des compétences par métiers », réalisée en partenariat avec Pôle emploi.

Une demande croissante en matière de suivi social

Quelles sont les grandes tendances ? Au côté des deux grandes transitions écologique et numérique, la croissance des besoins structurels d’aide et de soin aux personnes fragiles se reflète dans la forte progression des compétences d’accompagnement et de suivi social, mobilisées par les professions de soin (médecins, infirmiers, aides-soignants) et d’accompagnement social (professionnels de l’action sociale).

Compétences techniques et compétences transversales