menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 janvier 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Médico-social : trois experts veulent "remettre en route une stratégie nationale de la qualité de vie au travail"

Alors que la crise sanitaire met à l'épreuve le système sanitaire et médico-social, trois experts de l'Observatoire national de la qualité de vie au travail (ONQVT) des professionnels de ces secteurs, Philippe Colombat (professeur en hématologie), Éric Galam (professeur en médecine générale), et Matthieu Sibé (maître de conférences en sciences de gestion), ont récemment démissionné de cette instance.

Pour expliquer ce retrait, ils rappellent, dans une tribune publiée sur le site de France info, que depuis sa création en 2018 dans le cadre de la stratégie nationale pour la QVT, l'observatoire a formulé « une batterie de préconisations rigoureusement fondées » sur de multiples sujets comme la préservation des collectifs de travail par les démarches participatives sur la QVT ou l'exigence de former au management.

Mais « les nombreuses productions de l'ONQVT n'ont donné lieu à aucun soutien ni accompagnement pour les diffuser, les implémenter et suivre la dynamique de retours d'expériences », déplorent-ils. Pire, « les faits actuels » (blocage des effectifs, gouvernance gestionnaire...) apparaissent « en totale contradiction » avec les engagements de la stratégie nationale.

Rappelant que la QVT est « le facteur principal d'attractivité des métiers et des établissements », les signataires souhaitent, par leurs démissions, « réveiller et remettre en route une véritable stratégie nationale de la QVT pour que l'observatoire et la mission ne soient pas des coquilles vides ou de simples alibis, pour que la QVT passe des discours aux actes ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres