menuMENU
Article11 mars 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants placés : retour critique d’expérience d’un assistant familial

Pendant sept ans, Damien Maes a expérimenté en tant qu’assistant familial les aberrations du système de protection de l’enfance. Dans un livre émouvant, Coupable d’être placé, il rend compte de son expérience et propose des pistes d’amélioration.

Lorsqu’il décide en 2011 de devenir assistant familial, après une carrière d’entrepreneur dans le domaine de la certification alimentaire, Damien Maes espère vivre et transmettre à sa famille des valeurs de partage et de solidarité. Pour lui, « les lois de protection de l’enfance sont là pour aider les enfants, elles ne peuvent être que bonnes et porteuses de sens » et les personnes qui s’engagent dans la protection de l’enfance ne peuvent être que motivées par le bien-être de l’enfant.

Il va s’apercevoir qu’il en va parfois autrement. À travers trois situations réelles, anonymisées, qu’il décrit dans Coupable d’être placé, il rend compte de l’absurdité du système et du comportement pour le moins inconséquent de certains acteurs de la protection de l’enfance. Et il propose des pistes de réflexion pour améliorer le dispositif.