menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève22 septembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les salaires progressent dans le secteur de l'emploi à domicile

En 2020, « les salaires horaires nets moyens progressent pour la très grande majorité des métiers du secteur des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile », révèlent les dernières données de l'Observatoire des emplois de la famille de la Fédération des particuliers employeurs (Fepem). Cette augmentation est notamment visible pour les salariés intervenant auprès des publics fragiles (dépendants, handicapés...), constate la fédération patronale.

La progression varie de 1,3 % à 3,3 % selon la catégorie d'emploi visée. Ainsi, la rémunération des salariés des particuliers employeurs en situation de handicap a augmenté de 2,5 % sur un an, pour atteindre en moyenne 10,30 € nets par heure. Pour les salariés des particuliers bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), le salaire a progressé de 3,3 %, pour s'établir à 10 € nets par heure en moyenne.

« Cependant, l'attractivité des métiers à domicile, et en particulier des métiers d'accompagnement des personnes vulnérables, doit être renforcée dans sa globalité et ne peut se satisfaire de la seule hausse des salaires », tempère la Fepem. Des mesures doivent notamment être prises pour améliorer l'intérêt professionnel, en particulier vis-à-vis des jeunes, « pour les nouveaux métiers du secteur ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres