menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève09 mai 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les propositions de la Fondation Jean Jaurès pour "sauver la pédopsychiatrie"

Pour « réinvestir la psychiatrie », le psychiatre Boris Nicolle formule, au titre de la Fondation Jean Jaurès, 20 propositions permettant de répondre à ce « défi démocratique ». Certaines relèvent de l' « urgence absolue », note Michel Laforcade, l'ancien directeur de l'ARS Nouvelle Aquitaine, qui a préfacé le rapport, citant en particulier la pédopsychiatrie, « discipline sinistrée ».

Ainsi, pour « sauver la pédopsychiatrie », Boris Nicolle lance plusieurs pistes. Il invite, pour désengorger les centres médico-psychologiques (CMP), à envisager le remboursement des séances d'orthophonie, de psychomotricité, de psychothérapie en libéral, dans une logique de parcours de soins.

Autre proposition : tripler le nombre d'universitaires en pédopsychiatrie sur l'ensemble du territoire et revaloriser la consultation libérale.

Parmi les autres propositions du rapport figure l'élaboration d'une loi-cadre sur la santé mentale afin de définir les principes de cette politique, ses moyens et sa gouvernance.

La fondation invite aussi à « acter le changement de paradigme en psychiatrie » à travers la redéfinition des pratiques autour des notions de rétablissement et d' « aller-vers » ou de la disparition de la contention.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres