menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les missions de la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires

Il aura fallu deux ans pour que la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), annoncée lors de la conférence nationale des territoires organisée en juillet 2017, voie le jour. Sa création a été actée par une loi du 22 juillet 2019. Un décret du 18 novembre précise le statut, les missions, l’organisation et le fonctionnement de cette agence.

L’ANCT, précisait l’exposé des motifs du projet de loi, « a vocation à incarner [la] coordination entre l'État avec les collectivités territoriales », afin d’aider celles-ci « à développer leurs projets, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs atouts ».

Au titre de sa mission de veille et d’alerte, l’agence met en œuvre des travaux d’observation de la politique de la ville et de la politique d’aménagement du territoire, ainsi que des travaux de réflexions prospectives et stratégiques en direction des territoires, notamment en matière de transition numérique et démographique. En outre, elle « contribue à la mise en place de dispositifs d’innovation et d’expérimentation de politiques publiques ».

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres