menuMENU
Article29 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marie-Anne Montchamp : « Il faut construire le monde d’après »

Au lendemain du vote du budget de la CNSA, Marie-Anne Montchamp invite à la construction d'un nouveau modèle pour répondre au vieillissement de la population. Elle soutient "les parties prenantes" qui en appellent à la ministre Agnès Buzyn.

« C’est le meilleur budget d’avant », sourit la présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) Marie-Anne Montchamp, ce vendredi 29 novembre, au lendemain du traditionnel vote du budget de la caisse pour 2020. Adopté à 45 voix "pour" (18 voix "contre" et quatre "abstentions"), ce budget prévisionnel affiche une hausse de 2,9 % par rapport à 2019, « ce qui est extrêmement favorable », se félicite l’ancienne ministre (voir encadré).

Réponses pérennes

Reste que l’essentiel n’est pas là. Pour Marie-Anne Montchamp, l’enjeu est désormais de savoir « comment fait-on émerger le modèle d’après, celui qui permettra de construire des réponses pérennes à l’avancée en âge de la population, en particulier à domicile ? », s'interroge-t-elle, rappelant que la convention d’objectifs et de gestion (COG) 2016-2019, qui lie la caisse à l’État, a été prorogée d’un an en attendant la réforme Grand âge.

Appel à Agnès Buzyn

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés