menuMENU
Brève23 juin 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

La branche "Autonomie" est excédentaire en 2021

En 2021, malgré le contexte épidémique, l'équilibre financier de la branche autonomie de la Sécurité sociale a été assuré, indique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), au lendemain de la réunion de son conseil, le 21 juin.

En hausse de près de 12 %, les charges se sont élevées à 33,7 milliards d'euros (Md€) qui s'expliquent par le financement des revalorisations salariales issues du Ségur de la santé, ainsi que le soutien aux investissements immobiliers et numériques.

En parallèle, les ressources de la caisse (CSG, CSA, Casa, dotation assurance maladie...) ont atteint 33,9 Md€, soit 2 % de plus que prévu. « Ce meilleur rendement des recettes permet un résultat excédentaire de 253,8 millions d'euros dont la reprise permettra d'atténuer le déficit prévisionnel de l'exercice 2022 », précise la CNSA.

Par ailleurs, le conseil a revu son organisation pour créer deux commissions spéciales : l'une est dédiée au suivi de la convention d'objectifs et de gestion (COG) et l'autre est une commission normative.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres