menuMENU
Brève22 février 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : opposée à l'individualisation de l'AAH, Sophie Cluzel propose une mission

Après le succès de la pétition réclamant l'individualisation de l'allocation adulte handicapée (AAH), les sénateurs examineront, en séance publique le 9 mars, la proposition de loi adoptée à l’Assemblée nationale en février 2020 prévoyant la suppression de la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l'allocation.

Dans cette perspective, la commission des affaires sociales du Sénat a auditionné la secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, le 18 février, qui, sans surprise, a réaffirmé qu’elle n’était pas favorable à ce texte.

Toutefois, reconnaissant qu’il y a « un débat légitime sur le niveau de solidarité nationale devant être consacré à l’autonomie des personnes handicapées », elle a proposé de lancer une mission « placée sous l’égide de parlementaires » afin « d’avancer plus vite dans la simplification et l’articulation des dispositifs existants » pour « assurer un soutien plus efficace et plus équitable aux personnes handicapées ».

« Il sera également nécessaire d’améliorer les modalités de cumul des allocations avec les revenus d’activité de la personne en couple pour favoriser son autonomie », a-t-elle précisé.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres