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Article30 octobre 2019
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Handicap : les pays européens inégaux face à l'inclusion des enfants

Comment les pays européens s'organisent pour favoriser l'inclusion des enfants handicapés dans les modes d'accueil de la petite enfance ? L'étude de cinq pays, dont la France, permet de mettre en avant des pratiques très différentes. Et d'en tirer quelques recommandations utiles.

La Suède a énoncé en 2010 le principe de l'inclusion dans le système éducatif de tous les enfants – quel que soit leur âge et quels que soient leurs besoins (qu'ils aient un handicap, des problèmes sociaux, une maladie, ou une précocité intellectuelle). L'accueil du jeune enfant y est depuis 1996 sous la responsabilité du ministère de l'Education ; la fourniture de services d'accueil du jeune enfant est une obligation pour les communes et un droit opposable dès l'âge d’un an.

Couverture universelle des besoins

À cela est venu s'ajouter en 2010 un droit prioritaire des enfants en situation de handicap d'accéder à ces structures. Cette politique a eu pour effet d'élargir considérablement l'offre d'accueil et de permettre, si l'on tient compte du recours au congé parental qui limite le nombre des enfants nécessitant un mode d'accueil, à une « couverture quasiment universelle » des besoins.