menuMENU
Article06 juillet 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : en Ile-de-France, ARS et gestionnaires dressent un premier bilan de la crise covid

Lors d’un webinaire organisé par l’ARS d’Ile-de-France, des acteurs institutionnels et associatifs ont partagé leurs retours d’expériences de la crise sanitaire dans les structures du handicap. Cette initiative est amenée à se prolonger pour "capitaliser sur les points positifs" et se préparer à "affronter de futures crises".

« Tout n’a pas été que négatif, il faut capitaliser sur le positif ». C’est dans cette optique que l’agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a organisé, le 1er juillet, avec plusieurs partenaires, un webinaire de retours d’expériences croisées de la crise du covid-19 dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) franciliens en charge des personnes handicapées, pendant les deux premiers confinements (mars à décembre 2020).

Accompagnement de l’ARS

Côté ARS, face au flou des premières semaines, « il a fallu inventer un accompagnement utile », explique Isabelle Bilger, sa directrice de l’autonomie. Plusieurs actions sont mises en avant : rédaction de doctrines régionales, actions de formation (sur le maintien du lien avec les familles, le management à distance…) et diffusion de guides d’appui thématiques. À cela se sont ajoutées des conférences téléphoniques régulières menées par les délégations départementales afin de soutenir les gestionnaires dans leur appropriation des consignes notamment.

Outils