menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève21 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : de nouveaux outils pour développer l'apprentissage

Le 18 octobre lors d’un déplacement à Orléans, les deux ministres Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel ont présenté plusieurs nouveaux outils permettant la mise en œuvre de mesures en faveur de l'accès à l'emploi des personnes handicapées via l’apprentissage. Ces derniers - listés ci-dessous - s'inscrivent dans le cadre des mesures "handicap" de la loi "avenir professionnel". 

  • Une fiche "métier" énumère les missions et activités du référent handicap qui doit avoir été nommé dans chacun des 965 centres de formation des apprentis (CFA) depuis janvier dernier.
  • Un référentiel d’accessibilité universel permet d'aider les CFA à accueillir ces publics handicapés.
  • Une fiche décrit le nouveau service régional développé par l’Agefiph baptisé "Ressource handicap formation" « qui constitue une démarche partenariale pour favoriser le développement de l’accessibilité des formations ou l’appui aux situations individuelles de formation ». Plus globalement, l'Agefiph et le Fiphfp travaillent sur une offre d'intervention commune sur les territoires afin notamment de créer un vivier commun d'employeurs publics et privés pour la mise en relation avec des apprentis via les CFA.
  • Enfin, les ministres ont annoncé qu’un outil avait été créé pour permettre au CFA d’évaluer le coût des actions nécessaires pour mettre en place un parcours de formation pour un apprenti handicapé. La loi prévoit en effet une majoration du niveau de prise en charge des contrats d’apprentissage pour les personnes handicapées par les opérateurs de compétences (Opco). L’Agefiph peut aussi compléter l’intervention financière forfaitaire de l’Opco (20 millions d’euros par an).
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres