À la veille du comité de pilotage de l’habitat inclusif du 24 février, quinze réseaux associatifs (dont APF France handicap, Croix-Rouge habitat, Una, Unapei, ADMR…) réclament « un engagement fort de l’État » pour développer ces nouvelles formes d'habitat pour les personnes âgées et handicapées. Ils se félicitent de la création de l’aide à la vie partagée (AVP), « première traduction concrète » du rapport Piveteau/Wolfrom, tout en appelant à « aller plus loin ».
Mettre en œuvre la stratégie nationale de déploiement de l’habitat inclusif « passe par plusieurs autres conditions de réussite », indiquent les associations. En particulier, elles plaident pour « mobiliser les acteurs dans la durée par un dispositif de pilotage partenarial au niveau national afin d’accompagner le déploiement dans les territoires ». Autres nécessités : rendre effective la conférence des financeurs de l’habitat inclusif dans chaque département et favoriser les initiatives locales « avec une souplesse dans la formule d’habitat choisie ».
Enfin, elles invitent à faire évoluer le cadre qui s’applique au volet immobilier de ces opérations par des financements articulés avec ceux du projet social, qui prennent en compte à la fois la dimension « logement » mais également celle des « espaces de vie partagés ».
À lire également :