menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève19 novembre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : M.-A. Montchamp et D. Libault ne cachent plus leur impatience

Le congrès des maires qui se déroule jusqu'au 21 novembre à Paris ne se résume pas à l'intervention du président de la République. Il comporte également une pléthore de grands débats qui recouvrent la totalité des compétences et préoccupations des maires et des présidents d'intercommunalité. L'un d'entre eux concernait le vieillissement avec l'idée que les communes ont un rôle à jouer pour s'y adapter. Différents élus ont ainsi fait partager leurs réalisations.

La commune de Schoelcher (Martinique), après avoir rédigé un schéma gérontologique pour cinq ans, a mis en place un Pass santé sport pour faciliter la pratique sportive, organise un débat avec des experts en gérontologie tous les deux mois. La commune s'est également engagée dans un important programme de rénovation des logements. En outre, l'habitat partagé entre étudiants et personnes âgées est favorisé.

Premier édile de la commune de Chauvé (Loire-Atlantique) et directeur d'Ehpad, Pierre Martin regrette que « notre société ne reconnaisse pas le grand âge ». Il constate que peu d'élus visitent, hors inauguration, des Ehpad. Et il revient sur la crise des métiers du grand âge en parlant de « maltraitance » à l'égard des professionnels.

Invitée à s'exprimer, Marie-Anne Montchamp n'a pas mâché ses mots. « Le compte n'y est pas », estime la présidente du conseil de la CNSA. Elle considère que la transition démographique est d'une importance aussi grande que la transition écologique et qu'elle affecte l'ensemble de la société. L'ancienne ministre - pourtant proche de la République en marche - n'hésite pas à dire : « Il faut militer pour qu'un projet de loi ambitieux voie le jour. »

Dominique Libault, le très tranquille conseiller d'État, auteur du rapport éponyme, ne cache pas non plus son impatience. Il rappelle le titre de son rapport : « Grand âge, le temps d'agir. » Et pour lui, le rapport El Khomri qui a été dévoilé fin octobre, ne fait que conforter son propos. « Il faut du courage », assène le haut fonctionnaire. Dans le public, une dame ajoute : « Il faut y aller ».  

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres