menuMENU
Brève15 septembre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge : la FHF plaide pour une hausse de 25 % des effectifs en Ehpad

« Il faut passer à la vitesse supérieure dans le médico-social en augmentant de 25 % les effectifs dans les Ehpad dans les cinq ans ». Telle est l’une des six urgences de la Fédération hospitalière de France (FHF) détaillée le 15 septembre par son président Frédéric Valletoux lors d’une visioconférence. Pour atteindre cet objectif, la FHF plaide pour le recrutement de 20 000 postes dès 2021, ce qui correspond à trois ETP pour 100 places. La fédération évalue le coût de ces postes supplémentaires à 800 millions d’euros par an, une enveloppe qu'elle souhaite voir intégrée à l’Objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) médico-social en 2021.

Pour « donner envie aux jeunes d’aller vers ces métiers », le président de la FHF appelle au lancement d’une « grande campagne de communication à l’instar de ce que fait l’armée ». D’autres leviers pourraient être mobilisés comme « un travail resserré avec Pôle emploi » pour repérer des candidats potentiels.

Enfin pour financer ces postes et rendre les métiers du grand âge plus attractifs, elle appelle une nouvelle fois au vote d’une loi de programmation budgétaire afin de « faire face au mur démographique » à venir.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres