menuMENU
Brève23 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Grand âge et handicap : bilan de l'offre d'accueil en 2019

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) présente le bilan de l'évolution de l'offre d’accueil et d'accompagnement des personnes handicapées et des personnes âgées en 2019. « Une année marquée d’une part par l’accélération de l’installation de solutions pour personnes âgées et d’autre part, par un engagement dynamique des crédits de la Stratégie nationale pour l’autisme et le déploiement de nouvelles solutions ».

Sur le secteur « personnes âgées », plus de 4 100 places en établissements et services ont été créées (hors plateformes d’accompagnement et de répit), pour un montant de 52 millions d’euros (M€). Ces installations sont toutefois inférieures aux prévisions des agences régionales de santé (ARS) en 2018, « illustrant la difficulté de réalisation sur des projets anciens ».

Concernant le champ « handicap », près de 4 000 places en établissements et services ont ouvert en 2019, pour un budget de 121 M€. Ce fut égalemment l'année de mise en place des premières plateformes de coordination et d'orientation pour la prise en charge précoce des enfants atteints de troubles du neuro-développement. 

Le prochain bilan, qui portera sur l'année 2020, « présentera une physionomie assez différente », en raison de la crise sanitaire qui a notamment eu pour effet la délégation de crédits nouveaux, indique la CNSA. Une crise dont les conséquences sont par ailleurs abordées dans le rapport d'activité 2020 de la Caisse.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres