menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 mai 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Détresse psychologique des enfants et adolescents : le "forfait 100 %" sera lancé fin mai

Annoncé par Emmanuel Macron mi-avril, le dispositif de soutien psychologique d'urgence, visant à répondre aux conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale des enfants et adolescents, sera opérationnel à la fin du mois de mai, annonce le secrétaire d'État à l'Enfance, Adrien Taquet.

Le principe ? Permettre aux jeunes de 3 à 17 ans, présentant des troubles du comportement et des signes « légers à modérés » de détresse psychologique, de bénéficier de 10 séances de psychothérapie prises en charge à 100 % par l'assurance maladie (sans avance de frais).

Ce dispositif « PsyEnfantAdo » sera mis en place sur ordonnance dans le cadre d'un parcours de soins coordonné par un médecin : ainsi tout praticien, qu'il soit généraliste, pédiatre, hospitalier, médecin scolaire ou de PMI, pourra prescrire ces séances de psychothérapie permettant d'adresser le jeune à un psychologue.

Le spécialiste devra ensuite être choisi par la famille sur une liste nationale accessible « dans les prochaines semaines » sur PsyEnfantado.sante.gouv.fr afin d'identifier un professionnel à proximité.

À noter qu'il s'agit d'un dispositif « transitoire » qui a vocation à répondre à l'urgence. Ainsi, l'enfant doit bénéficier d'une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et devra avoir suivi ses séances avant le 31 janvier 2022. Par ailleurs, « des réponses structurelles et durables (...) seront proposées par le gouvernement avant le second semestre », promet Adrien Taquet. Il précise qu'elles pourront s'appuyer sur ce dispositif d'urgence qui sera « évalué et adapté in itinere ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres