menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers du social : les professionnels expriment leur surmenage

Près de 5 700 acteurs de la cohésion sociale ont participé à la consultation lancée en mars par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). 94 % des professionnels considèrent que leur situation s’est dégradée ces dix dernières années.

Peut-on imaginer un écho plus bruyant du malaise des travailleurs sociaux ? Du 1er mars au 15 avril, une consultation sur les « métiers du social » a été mise en ligne par le Conseil économique, social et environnemental (Cese). Puisque la « troisième chambre de la République » s’est saisie, depuis février, des difficultés des professionnels de la « cohésion sociale », elle leur a notamment posé, sur internet, cette question très générale : « Comment voyez-vous la situation actuelle par rapport à la situation il y a dix ans ? »

Pour 94 % des répondants en poste, la réponse est sans appel : la situation « s’est dégradée ou fortement dégradée », rapporte le Cese. Et pour autant, ils restent près de 91 % à se dire « fiers » ou « très fiers » d’exercer leur métier.

Des professionnels en nombre