Dans un rapport sur le travail avec les familles dans le cadre de l’accueil en protection de l’enfance, la Cnape constate que les parents restent peu associés à l’éducation de leur enfant. Elle formule des propositions pour y remédier, dont le renforcement de la formation des éducateurs.
Les parents d'enfants faisant l'objet d'une mesure d'accueil en protection de l'enfance sont « loin d’être systématiquement associés » à son éducation, constate la Cnape, fédération des associations de protection de l'enfant, dans un rapport publié le 3 juin.
La place des titulaires de l'autorité parentale est pourtant garantie par les textes. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a reconnu un rôle important aux parents dans la coéducation de leur enfant confié au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Trop, selon certains professionnels, dont les critiques ont conduit à un recentrage du dispositif sur l'enfant dans la loi du 14 mars 2016, qui prévoit toutefois l'association des parents.