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Article15 juin 2022
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Protection de l'enfance : des pistes pour améliorer le travail avec les familles

Dans un rapport sur le travail avec les familles dans le cadre de l’accueil en protection de l’enfance, la Cnape constate que les parents restent peu associés à l’éducation de leur enfant. Elle formule des propositions pour y remédier, dont le renforcement de la formation des éducateurs.

Les parents d'enfants faisant l'objet d'une mesure d'accueil en protection de l'enfance sont « loin d’être systématiquement associés » à son éducation, constate la Cnape, fédération des associations de protection de l'enfant, dans un rapport publié le 3 juin.

La place des titulaires de l'autorité parentale est pourtant garantie par les textes. La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance a reconnu un rôle important aux parents dans la coéducation de leur enfant confié au service de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Trop, selon certains professionnels, dont les critiques ont conduit à un recentrage du dispositif sur l'enfant dans la loi du 14 mars 2016, qui prévoit toutefois l'association des parents.

Principe « non acquis » dans la pratique