menuMENU
Brève06 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

45 quartiers identifiés pour renforcer la prévention spécialisée

Dans un communiqué du 2 avril, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, dévoile la liste des 45 quartiers où seront déployés dès cet été les « bataillons de la prévention », ces 300 éducateurs spécialisés et 300 médiateurs sociaux prévus par le Comité interministériel à la ville (CIV), le 29 janvier dernier, pour « réinvestir en priorité les quartiers de reconquête républicaine ».

Ces quartiers ont été identifiés selon plusieurs critères : « l’ampleur du quartier, le degré de décrochage des jeunes, le niveau des difficultés socioéconomiques des familles et les synergies possibles avec les dispositifs de la politique de la Ville ».

Ils sont répartis dans 28 départements métropolitains et ultramarins.

Nadia Hai a engagé une concertation jusqu’au 23 avril avec les préfets, afin d’ « organiser, territoire par territoire, le bon déploiement de la mesure » pour laquelle le « ministère de la Ville mobilisera 26 millions d’euros de crédits étatiques », rappelle le communiqué.

Le premier comité de suivi du CIV, réuni le 27 mars, précisait le calendrier du déploiement des 600 éducateurs de rue et médiateurs sociaux : 300 personnes avant fin juillet et 300 autres avant fin octobre 2021.

À lire également

La prévention spécialisée face à des violences inédites entre bandes de jeunes

Pour réduire les rixes, la prévention spécialisée continue de s'adapter

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres