menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève05 mai 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Droits des mineurs non accompagnés : des associations et des élus lancent l'alerte

Plusieurs associations ont annoncé, le 4 mai, avoir saisi le comité des droits de l'enfant de l'Organisation des Nations unies (ONU) afin de dénoncer des « violations graves et systématiques » des droits des mineurs non accompagnés (MNA) en France.

Cette saisine, portée par le Conseil français des associations pour les droits de l’enfant (Cofrade) et Kids empowerment, avec le soutien d’associations et de collectifs citoyens, cible particulièrement le droit à une protection inconditionnelle des MNA au titre de leur minorité ainsi que leur accès à l’hébergement, aux soins et à l’éducation. « L’insuffisance des ressources financières, humaines et matérielles allouées par l’État aux départements » est également pointée du doigt.

Les associations demandent au comité de diligenter une enquête sur les violations des droits énoncés dans la Convention internationale des droits de l’enfant et de formuler des observations et recommandations nécessaires à la protection des droits des MNA dans l'hexagone.

Signalons que, le même jour, six présidents de conseils départementaux – ceux du Finistère, de la Haute-Garonne, des Landes, de la Loire-Atlantique, de la Nièvre et de la Seine-Saint-Denis – ont saisi la Défenseure des droits. Les élus entendent alerter Claire Hédon sur la situation de jeunes étrangers interpellés dès leur sortie des locaux de l’aide sociale à l’enfance (ASE) des Alpes-Maritimes.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres