menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants handicapés : plus de création de places dans les services que dans les établissements

La Drees publie deux études dressant le bilan, à fin 2018, de l'activité des établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour enfants et adolescents handicapés. En douze ans, le nombre de personnes accompagnées a progressé de 17,9 %.

Dans deux études mises en ligne le 17 mai, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) décrit les caractéristiques des enfants et adolescents handicapés accompagnés par des établissements et services médico-sociaux (ESMS). Des publications élaborées à partir de la dernière enquête « ES-Handicap » menée tous les quatre ans. Fin 2018, ils étaient près de 170 000 à être accompagnés dans les 4 170 structures dédiées.

Une offre en augmentation constante

Entre 2006 et 2018, le nombre de structures et de places a augmenté de façon régulière (+ 23,4 % et + 17,7 %). Les services ont particulièrement bénéficié de cette croissance, puisque neuf places sur dix ont été créées par les services pour enfants et adolescents handicapés. La Drees relève en outre que les offres telles que les dispositifs intégrés des instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Ditep), associant un établissement et un service, « sont en nette croissance ».

Davantage d'enfants accompagnés