menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 février 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Absentéisme et qualité de vie au travail, les nouveaux défis du management en ESMS

Des experts se sont réunis le 1er février, à l'initiative du Cnam, pour échanger sur les nouvelles pratiques managériales en matière de qualité de vie au travail, d'accompagnement des usagers et de performance des structures médico-sociales.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a organisé, le 1er février, un colloque autour de l'amélioration de « la qualité de vie de nos aînés, la qualité de vie au travail des salariés et la performance globale des établissements ».

Performance n'est pas rentabilité

« La performance ne saurait avoir pour objectif la rentabilité », a affirmé d'emblée Brigitte Bourguignon dans un message introductif (préenregistré). « Un établissement performant est un établissement dans lequel les salariés sont épanouis, souhaitent y rester faire carrière, et où les résidents vivent en sécurité, entourés et sereins », a expliqué la ministre déléguée à l'Autonomie.

Loin des considérations financières, ce qui prime c'est le bien-être des usagers et la qualité de vie au travail (QVT) des personnels. Laquelle se mesure en particulier au regard de l'absentéisme dans les structures.

Absentéisme dans les ESMS