menuMENU
Brève22 avril 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Incas[s]ables, portrait de jeunes en grande difficulté

Ils s’appellent Guillaume, Kahina, Alex, Gabriel et Jérémie. Ils ont entre 10 et 18 ans et ont déjà épuisé toutes les solutions proposées par l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ces adolescents en grande difficulté, au passé douloureux, cabossé, ne peuvent être placés en foyer ou en famille d’accueil en raison de la gravité de leurs troubles. Sur décision du juge, ils vivent dans une microstructure, un pavillon à Ivry-sur-Seine, en banlieue parisienne, ou six éducateurs se relaient jour et nuit pour les encadrer et les accompagner. Comment s’organise la vie au pavillon ? Comment les jeunes arrivent-ils à surmonter leur problème ? Comment s’adaptent-ils à la vie en communauté ?

Pendant un an, Ketty Rios Palma a filmé le quotidien du pavillon, et son documentaire, Incas[s]ables, produit par Melissa Theuriau, révèle des enfants en manque d’affection, touchants malgré leur comportement difficile, mais aussi le travail dévoué et assidu des éducateurs qui les entourent.

« Incas[s]ables », documentaire de Ketty Rios Palma, diffusé dans Infrarouge, à voir en replay jusqu’au 19 juin sur France.tv.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres