Le dossier de liaison d'urgence - domicile (DLU-Dom) vise à fluidifier la prise en charge, par les services d'urgence, des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile. Ce document peut être rempli avec l'aide des professionnels des services à domicile.
La Haute Autorité de santé (HAS) vient de diffuser la trame et le guide d'utilisation du dossier de liaison d'urgence pour les personnes âgées et handicapées vivant à domicile (DLU-Dom). L'objectif ? Optimiser la prise en charge en urgence de ces publics (limiter la durée d'attente, fluidifier les parcours, etc.).
Présentation de ce nouveau dispositif, auquel les équipes des services à domicile sont amenées à participer.
Création facultative
La création du DLU-Dom n'est pas obligatoire. Les professionnels de santé intervenant à domicile sont invités à mener des entretiens pour expliquer aux usagers l'intérêt de ce dispositif. Ils doivent s'assurer de l'accord de la personne pour échanger et partager les informations la concernant, dans le respect du secret professionnel.
Un DLU en deux parties
Le DLU-Dom comprend deux parties :