menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 novembre 2019
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi des personnes handicapées : l’APF prête à réformer le modèle des Esat

A quelques jours de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, APF France handicap dresse son traditionnel bilan. Elle plaide pour une réforme des établissements et services d'aide par le travail (Esat) qui préserve les fondamentaux de ces structures.

« Globalement le chômage baisse pour l’ensemble de la population active mais ce n’est pas le cas pour les personnes handicapées ». Les propos d’Alain Rochon, président d’APF France handicap le 12 novembre, introduisant une conférence de presse portant sur l’emploi des travailleurs en situation de handicap, restent, sans surprise, préoccupants. Le chômage de ce public est en effet toujours très élevé (18 %), ses difficultés d’accès ou de maintien en emploi prégnantes et le nombre de licenciement pour inaptitude en explosion.

Inflexion en faveur du milieu ordinaire

Certes le gouvernement s’est attaqué à ce sujet en faisant adopter, dans le cadre de la loi "Avenir professionnel", des mesures réformant l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) pour inciter les entreprises à recruter davantage de travailleurs handicapés. Une politique dont on ne mesurera réellement les effets que dans quelques années, souligne Alain Rochon et surtout qui donne « une inflexion majeure à l’inclusion en milieu ordinaire de travail ». 

Quid du secteur protégé ?