menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 avril 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Handicap : les effets positifs de la communication alternative améliorée

La Croix-Rouge française dresse un premier bilan de l’utilisation de la communication alternative améliorée dans ses établissements accueillant des adultes et des enfants handicapés. Si les effets positifs sont réels, des difficultés persistent.

C'est un bilan positif du déploiement de la communication alternative améliorée (CAA) dans ses établissements que dresse la Croix-Rouge française dans une étude d'impact social, publiée le 12 avril.

Développer l'expression

Rappelons que la CAA désigne l’ensemble des outils, programmes et stratégies utilisés pour compléter ou suppléer au langage oral en cas de difficulté de communication de la personne en situation de handicap. Objectif ? Favoriser une meilleure compréhension et développer l’expression de la personne accueillie, en agissant sur son environnement plutôt que sur le handicap et son origine.

Des outils variés et individualisés

Ces outils sont variés et dépendent des difficultés de communication de la personne concernée : cahier de communication, pictogrammes, gestes, nouvelles technologies… Dans tous les cas, la mise en place d'une CAA requiert une « évaluation fonctionnelle individualisée pour identifier les outils qui seraient les plus adaptés à chaque individu ».

60 établissements

Depuis 2017, la Croix-Rouge a déployé la CAA dans 60 de ses établissements et services accueillant des personnes handicapées, dont 35 établissements pour enfants et 26 pour adultes.

Développement des compétences