menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article30 mai 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des initiatives pour les enfants handicapés relevant de l’ASE

Lors d’une journée organisée par l’Uriopss Pays de la Loire et le Creai, des professionnels ont présenté leurs dispositifs en direction des enfants handicapés confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE). Ces actions portent sur la santé, la vie scolaire et l’accès aux loisirs de ces jeunes.

« Plus de 20 % des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) sont en situation de handicap ». Ce 19 mai, Florence Dabin, présidente du conseil départemental du Maine-et-Loire et directrice du GIP Enfance en danger, a rappelé la difficile réalité de ces jeunes « doublement vulnérables », en ouverture de la rencontre régionale de l’Uriopss Pays de la Loire et du Centre régional d'études, d'actions et d'informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité (Creai).

Enfants invisibles

Depuis 2015, et l’alerte du Défenseur des droits sur « ces enfants invisibles » (car « à l’intersection de politiques publiques distinctes »), les professionnels du champ du handicap et ceux de la protection de l’enfance tentent de mettre en œuvre des dispositifs pour leur apporter un accompagnement adapté.

Les pouvoirs publics ont désormais conscience de l'enjeu et ont fléché, pour 2022, des crédits pour améliorer la prise en charge de ce public.

Amélioration de la santé