menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 juin 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Protection de l'enfance : il reste "beaucoup à faire", selon Charlotte Caubel

Lors des Assises nationales de la protection de l'enfance, la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel, s'est exprimée pour la première fois depuis sa nomination sur sa mission des mois à venir : veiller à l'application de la loi du 7 février 2022 en s'appuyant sur le dialogue et le décloisonnement.

La peur et l'angoisse ressenties par les jeunes majeurs de l'aide sociale à l'enfance (ASE), à l'approche de leur majorité, étaient au centre des 15e Assises nationales de la protection de l'enfance, organisées à Nantes le 17 juin. En présence de Charlotte Caubel, secrétaire d'État chargée de l'Enfance, professionnels, jeunes et élus ont échangé sur cette période charnière que constituent l'approche de l'âge de la majorité et la fin du contrat jeune majeur.

Injonction à l'autonomie

Les jeunes majeurs suivis par l'ASE font face à une « forte injonction à l'autonomie », rapporte Philippe Gestin, sociologue et auteur de l'ouvrage « 18 ans et bientôt à la rue, plaidoyer pour les jeunes de l’ASE ».

Cette autonomie leur est demandée, voire imposée, dès l'âge de 18 ou 21 ans, alors même que dans la population générale, l'âge moyen de départ du foyer familial est de 24 ans. Il s'agit d'une autonomie « fonctionnelle », plus que psychique. Pour cela, les jeunes sont orientés vers des études courtes, afin de développer leurs capacités financières pour qu'ils sortent plus rapidement du dispositif.