menuMENU
Article26 mars 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Enfants placés : de la violence familiale à la violence du système

Véritable plongée au cœur de la protection de l’enfance, "Enfants placés", de Marie Vaton, publié chez Flammarion, décrit un système "complexe et opaque" à bout de souffle.

« Il faut du temps pour comprendre pourquoi et comment un enfant, repéré et suivi par les personnes censées le protéger, a pu mourir quand même ».

Pendant deux ans, la journaliste Marie Vaton a enquêté dans le milieu de l’enfance en danger. Elle a rencontré des assistants sociaux, des éducateurs, des juges, des assistants familiaux, mais aussi des parents et des enfants.

Les récits qu’elle rapporte dans son livre Enfants placés, il était une fois un naufrage, publié chez Flammarion, témoignent d’un système qu’elle compare à « une toile d’araignée […] qui parfois, emprisonne, étouffe ou dévore ceux qui sont pris dans ses fils. »

Manque d’effectifs

Signalements qui n’aboutissent pas, négligences coupables, évaluations bâclées… La parole se libère chez les professionnels de l’enfance en danger, et ceux que Marie Vaton a rencontrés évoquent tous leurs regrets de « ne pas avoir pu faire plus et mieux pour les enfants qu’ils ont croisés. »