menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Emploi des personnes handicapées : l'Igas présente trois scénarios d’évolution

À travers une analyse très complète de la politique d’emploi des personnes handicapées en France, l’Igas met en lumière les dysfonctionnements du système, incompatibles avec la notion de société inclusive. Parmi les trois scénarios d’évolution proposés, l'un serait "une révolution" par rapport à l'existant.

Dans un rapport thématique particulièrement riche, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) examine les multiples problématiques de l’emploi des personnes handicapées à la frontière des politiques de handicap, d'emploi et de la santé au travail. Plus qu’un état des lieux réalisé à partir des nombreux rapports existants, les auteurs confrontent l'analyse du système à la volonté actuelle d’inclusion des personnes handicapées dans le droit commun et au principe de non-discrimination.

Travailleurs à protéger

Retraçant les étapes de la construction de cet accompagnement vers l’emploi depuis les années 1920 à aujourd’hui, elle constate que la législation et les outils d’intervention auprès des travailleurs handicapés et de leurs employeurs « ont profondément évolué au fil des décennies ». Pour autant, « le cadre général de cette politique est resté stable », en particulier la référence à des catégories de personnes définies a priori et à un statut de travailleur handicapé qu’il s’agit de protéger « à travers notamment un quota cible d’emplois ». Le risque de cette démarche est « d’isoler, de figer et de stigmatiser », poursuivent les auteurs qui notent que « l’identification d’une population de travailleurs handicapés » crée des effets de frontières et peut en définitive desservir l’objectif d’intégration recherché.