menuMENU
Article27 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Ehpad hors les murs : la Caisse des dépôt plaide pour une plateforme nationale

A partir de l’analyse de 13 dispositifs innovants d’accompagnement renforcé des personnes âgées dépendantes à domicile (type Ehpad hors les murs), une étude pointe les atouts et les freins de ces modèles à l’équilibre financier précaire. Et plaide pour le lancement d’une plateforme nationale dédiée.

"Ehpad hors les murs", "Ephad plateforme ressources", "services à domiciles renforcés", "dispositif innovant pour le soutien à domicile"…. les appellations désignant des dispositifs expérimentaux d’accompagnement des personnes âgées prolifèrent depuis quelques années [1]. Alors que le gouvernement veut favoriser ce mouvement, la Caisse des dépôts vient de rendre public une étude dressant un état de lieux de ces modèles innovants. Objectif ? Identifier les plus pertinents et analyser les conditions de leur généralisation [2].

Analyse de 13 dispositifs

Concentré au départ sur les "Ehpad hors les murs", le cabinet Alogia chargé de l’étude, a, devant le foisonnement de dispositifs, élargi son enquête aux démarches portées par des opérateurs du domicile. Sans toutefois explorer le secteur hospitalier, ni celui des résidences autonomie/seniors. Au total, 13 initiatives répondant aux critères d’une offre de services renforcés en faveur du maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, ont été analysées dans toute la France.

Porteurs variés

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés