Comme tous les étudiants de France, ceux inscrits dans les filières de formation en travail social s'accrochent, tant bien que mal, depuis mars 2020, pour poursuivre un cursus fortement bouleversé par les confinements successifs.
Leurs écoles ont dû improviser, dans l'urgence, pour assurer la continuité pédagogique, à travers la mise en place d'enseignements en ligne. Ce, bien souvent, sans disposer d'une expertise en matière de formation à distance...
À la clé, pour les étudiants : des contenus pédagogiques hétérogènes, la solitude liée aux cours en visio, l'incertitude quant aux modalités de certification, et la difficulté extrême à dénicher des stages dans un contexte de risque sanitaire, entre télétravail et fermeture des structures.
Quelle valeur auront les diplômes ainsi obtenus ? Les futurs professionnels auront-ils suffisamment éprouvé leur pratique ? Comment repenser la pédagogie à l'aune du numérique et du distanciel ?
Entre inquiétudes et opportunités pour l'avenir, étudiants, formateurs et chercheurs témoignent de l'impact de la pandémie sur les formations sociales, dans ce nouveau long format : → « Formations en travail social : des étudiants sur le fil »