menuMENU
Brève29 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Dossier juridique] Insertion sociale et professionnelle des jeunes : panorama des aides disponibles

750 000 jeunes vont arriver sur un marché du travail dégradé à la rentrée de septembre. En prévision de cette situation, le Premier ministre, Jean Castex, a présenté un plan pour l'emploi des jeunes le 23 juillet. Plus que d'inventer des dispositifs nouveaux, ce plan actionne plutôt des leviers déjà bien connus des acteurs de l’insertion : garantie jeunes et Pacea, service civique, contrats en alternance, insertion par l'activité économique (IAE)... et contrats aidés qui font leur retour en force tant dans le secteur marchand que non marchand (CUI-CIE et PEC).

Le gouvernement met également en place une mesure - temporaire - de compensation des cotisations sociales pour le recrutement d'un jeune.

Pour permettre aux professionnels d'y voir clair, nous venons de publier un dossier juridique qui dresse le panorama des dispositifs pouvant être mobilisés – soit directement, soit par l'intermédiaire d'un prescripteur comme la mission locale – pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. À jour des annonces gouvernementales, il présente de manière synthétique les spécificités de chaque outil pouvant être mis en œuvre en fonction de la situation du jeune ou des difficultés qu'il rencontre (critères d'éligibilité, forme de l'accompagnement, durée, aides financières, etc.).

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres