menuMENU
Brève13 janvier 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Documentaire] Un Défi de solidarité pour accueillir les MNA

Les mineurs non accompagnés (MNA) relèvent en France de la protection de l’enfance quelle que soit leur nationalité et doivent à ce titre être protégés par les autorités publiques. Ils sont nombreux pourtant à dormir dans la rue, en attendant l’évaluation de leur minorité ou bien, pour ceux qui ont été reconnus majeurs, le résultat du recours déposé auprès des services de l’État.

Devant ce constat désolant, des citoyens ordinaires se portent volontaires pour héberger temporairement ces MNA, pour quelques nuits, parfois plus. Sans expérience de l’accueil pour certains, ils se demandent comment ils vont gérer la présence d’un inconnu, comment ils vont s'organiser, comment ils vont accepter l’indéniable émotion liée à cette expérience…

Le documentaire de Caroline Darroquy et Anne Richard, Défi de solidarité, suit les bénévoles de l'association Paris d’exil, qui jonglent entre leur vie professionnelle et leur vie privée pour trouver ces « hébergeurs solidaires » et organiser ce dispositif de logements d’urgence, afin que le moins de jeunes possible restent à la rue. Ce film donne à voir une réalité faite des convictions, du courage et de la disponibilité de toutes ces personnes qui assument le rôle d’une société défaillante, par principe de fraternité, par simple humanité.

« Défi de solidarité », documentaire de Caroline Darroquy et Anne Richard, France 2, le 14 janvier à 23h20 dans l'émission Infrarouge.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres