menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 juillet 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

[Docu] Coco 19, retour sur l’auto-confinement d’un Ehpad charentais

L’Ehpad de Mansle, en Charente, a vécu 21 jours en huis-clos pour protéger ses résidents du coronavirus. Dans Coco 19, reportage disponible sur TV5Monde, directeur, personnel et personnes âgées racontent leur quotidien.

Les médias en avaient parlé au début du confinement : le foyer Bergeron-Garnier, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Mansle, en Charente, avait choisi l’auto-confinement pour faire barrage au coronavirus. Directeur, personnel et pensionnaires ont passé 21 jours en vase clos, avant de suivre le même protocole que dans les autres Ehpad.

Karine Henry et Vincent Kelner sont revenus sur cette expérience inédite en lui consacrant un reportage, Coco 19, diffusé sur TV5Monde.

« On s'enferme pour les sauver »

Pascal Ramirez n’est à la tête du foyer Bergeron-Grenier de Mansle que depuis trois mois quand le gouvernement décide de confiner les Français à cause du coronavirus. À 52 ans, lui qui s’était juré de ne jamais travailler avec les personnes âgées déclare aujourd’hui « s’éclater » avec elles. Soucieux du bien-être des résidents, il va prendre une décision « à contre-courant des directives générales qui recommandent d’isoler les personnes âgées dans leur chambre ». Il veut protéger ses aînés. « On s'enferme pour les sauver », explique-t-il alors à la presse.

Le projet