menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève14 octobre 2019
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Des propositions pour lutter contre l'habitat indigne

Le député Guillaume Vuilletet (LREM) a remis, le 8 octobre, au Premier ministre un rapport sur la simplification des procédures de lutte contre l'habitat indigne.

Le document formule 30 propositions. Celles-ci pourraient inspirer la rédaction d'une ordonnance visant à améliorer et renforcer la lutte contre l'habitat indigne, prévue par la loi Elan et attendue avant fin mai 2020.

Parmi ces préconisations, figure l'idée de « réinventer les passerelles entre le monde médico-social et les collectivités territoriales ». Le député estime nécessaire de « renforcer l’implication des acteurs de la santé dans le process d’accompagnement médico-social de l’occupant ».

Le rapport précise qu'une « attention toute particulière devra être portée sur la protection infantile ». Ainsi, il considère que l’implication et le mode opératoire des PMI (protection maternelle infantile) et des autres acteurs intervenant autour des sujets liés à la protection de l’enfance devra être précisée.

Le député propose également d'améliorer l'offre de relogement et d'hébergement des personnes concernées. Il suggère, par exemple, d’expérimenter la création de « logements » sous forme de modulaires sur des terrains publics situés à proximité des immeubles ou logements sur lesquels sont réalisés des travaux de réhabilitation pour accueillir les ménages pendant la durée des chantiers.

Sources
ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres