Pour le 23e conseil des ministres franco-allemand, tenu le 22 janvier à Paris, plusieurs coopérations entre les deux pays ont été annoncées, notamment en matière de politiques familiales et auprès des personnes âgées.
Le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, et son homologue Lisa Paus ont ainsi convenu de « travailler étroitement ensemble au cours des prochaines années » sur plusieurs « projets clés ». Les deux ministres entendent formaliser une « feuille de route commune » pour les solidarités, la petite enfance et les personnes âgées. Ils annoncent aussi un « partenariat sur les politiques visant à garantir les mêmes chances aux enfants dès le départ », ou un « échange de bonnes pratiques » pour l'attractivité des métiers du soin.
D'autres ministres ont annoncé des coopérations franco-allemandes, notamment ceux de la Justice, qui veulent trouver des « réponses pratiques et concrètes aux difficultés liées aux litiges familiaux transfrontaliers ».
Les ministres des deux pays se retrouvaient à Paris à l'occasion du soixantième anniversaire du traité de l'Élysée, qui avait scellé la réconciliation franco-allemande en 1963.
À lire également :