menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article26 février 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Covid en ESMS : consignes actualisées pour accompagner la fin de vie

Quelle est la conduite à tenir pour accompagner les résidents âgés en fin de vie ? Quelle est la procédure à suivre en cas de décès des personnes âgées ou handicapées atteintes de Covid-19 ? Les consignes ministérielles sont actualisées.

Le ministère des Solidarités met à jour, dans deux fiches du 19 février 2021, ses consignes détaillant la conduite à tenir dans les établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et/ou handicapées en matière, d'une part, d'accompagnement de la fin de vie des résidents et, d'autre part, de prise en charge du corps des défunts atteints ou probablement atteints de Covid-19 au moment de leur décès. Elles actualisent une précédente fiche du 17 novembre 2020.

Accompagner la fin de vie

La première fiche, relative à l'accompagnement de la fin de vie, s’applique aux établissements médico-sociaux accompagnant des personnes âgées (Ehpad et résidences autonomie notamment).

Elle réaffirme le « droit », pour les résidents en fin de vie, « d'être accompagnés par leurs proches ». La direction de l'établissement « veille à garantir » ce droit, au besoin en « aménageant les conditions de visite au sein de l'établissement ».

Parmi les mesures à mettre en place, il revient à l'établissement :