menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 février 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Comment la France relègue ses vieux

Un petit livre décrit bien l'impossible - ou difficile - prise en compte de la question du vieillissement dans nos politiques publiques. Il détaille les trois phases de la relégation des personnes âgées, depuis l'entreprise jusqu'aux Ehpad.

Ce livre, qui se lit en deux bonnes heures, est qualifié par son préfacier, l'incontournable Jérôme Guedj, comme un « uppercut salutaire ». Il y a de cela incontestablement dans ce court essai qui synthétise - et schématise un peu - les grands enjeux de cette prise en compte de la transition démographique. Chloé Morin est une politologue associée à la Fondation Jean Jaurès (proche des socialistes) ; Daniel Perron est juriste : tous deux signent « Être vieux : relégation ou solidarité ? » 

Sept rapports depuis 2018

Jérôme Guedj ouvre le livre par ce paradoxe qui parcourt tout l'essai : « La transition démographique est documentée, cliniquement prévisible. Mais a contrario de la transition écologique et de la révolution numérique, elle n'est pas regardée à sa juste mesure. » Pour montrer la stérilité des pouvoirs publics en la matière, il comptabilise sept rapports depuis mai 2018 et pas moins de 411 propositions sur la table. Quelles sont celles qui ont vraiment avancé ?