menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève03 juin 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Autisme : la Haute autorité de santé ne valide pas la méthode "3i"

Dix ans après sa recommandation de bonnes pratiques (RBP) relative aux interventions chez l'enfant porteur d'un trouble autistique, la Haute autorité de santé (HAS) confirme qu'elle ne valide pas la méthode dite « 3i ».

Inspirée d'un programme américain, cette méthode est déployée par l'association Autisme espoir vers l'école (AEVE) et vise à « amener l'enfant par étapes à une vie scolaire ou sociale normale ou la plus autonome possible », quelle que soit la forme de trouble du spectre de l'autisme (TSA). Basée sur le jeu, elle s'appuie sur l'intervention intensive de bénévoles et une supervision par un psychologue.

L'analyse des données scientifiques « ne permet pas de juger ni de conclure à l'efficacité et à la sécurité de la méthode 3i », indique la HAS dans son rapport. En outre, cette méthode « ne répond pas au consensus international en faveur de l'adaptation (...) des interventions (...) aux résultats d'une évaluation fonctionnelle précise de leurs caractéristiques ».

À cela s'ajoute qu'elle ne prévoit pas l'administration des interventions par des professionnels expérimentés et spécifiquement formés et supervisés.

Enfin, cette méthode « soulève des questions par son caractère exclusif et par le fait qu'une information propice à une décision éclairée (...) ne peut être donnée aux parents ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres