menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève02 juillet 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Associations : répercussion de la crise sur les procédures budgétaires

Dans une note de conjoncture publiée le 26 juin sur son site, l'Uniopss examine les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire ainsi que ses répercussions sur la gestion des associations et de leurs structures.

La crise liée à l'épidémie de Covid-19 a en effet rappelé l'importance du rôle des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux et la nécessité de revenir à une gestion basée sur les besoins réels plus que sur « la volonté de comprimer les dépenses ». Autrement dit, « un enjeu central s'impose pour les stratégies associatives : argumenter les demandes de financement au regard de la réalité de l'activité et des besoins auxquels elle répond », analyse l'Uniopss.

Dans l'immédiat, elle invite les ESSMS à une « nécessaire vigilance sur les procédures budgétaires » modifiées par des dérogations temporaires mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire.

Enfin, « ces analyses seront approfondies dans le document de rentrée sociale du réseau Uniopss-Uriopss, en septembre 2020 », précise la note.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres