menuMENU
Brève09 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide et soins à la personne : les derniers chiffres en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles

L'Assurance maladie – qui gère la branche AT/MP de la sécurité sociale – a publié, le 6 octobre, les chiffres 2019 des accidents du travail et maladies professionnelles. Comme chaque année, les activités d'aide et de soins à la personne sont toujours parmi les secteurs les plus touchés.

En matière d'accidents du travail, la sinistralité est globalement en baisse sauf dans certains secteurs comme les services où les accidents du travail augmentent. Ainsi, dans le secteur de l’action sociale, ils enregistrent une hausse de 1,3 %.

Tous secteurs confondus, les maladies professionnelles ont augmenté de 1,7 % en 2019. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont à l'origine de 88 % de ces maladies.

En 2019, face à l’enjeu de santé publique que représentent les troubles musculo-squelettiques et le mal de dos, le programme en ligne conçu pour aider les entreprises impactées par les TMS a été poursuivi. 7 858 établissements, fortement impactés par les TMS et justifiant l’intervention de la branche AT/MP, ont été identifiés, sur des secteurs d’activités prioritaires : aide et soin à la personne en établissement et à domicile, BTP, transport logistique, industrie agroalimentaire, commerce et grande distribution, propreté.

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres