menuMENU
Brève19 juillet 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Aide à domicile : "l'été risque d'être dramatique"

Alors que le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, était en visite dans un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad) en Ille-et-Vilaine, le 18 juillet, trois fédérations alertent sur la situation critique de l'aide à domicile.

« L'été risque d'être dramatique », préviennent ainsi Adédom, la Fnaafp/CSF et UNA. En cause, la pénurie de personnels, les difficultés financières, l'épuisement professionnel mais aussi le contexte inflationniste et le retour du Covid. 

Dans ce contexte où le secteur est « arrivé à la rupture », les prestations d'aides et de soins à domicile « ne pourront pas toutes être honorées, laissant les familles dans des situations de grande précarité et plongeant les personnes fragiles (...) dans des situations à très fort risque de drame ! », avertissent-elles.

Les organisations réclament la tenue d'une réunion interministérielle pour « trouver, collectivement, des solutions d'urgence ». Elles appellent le gouvernement à mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale « une réforme en profondeur du système dans le cadre d'une loi autonomie ambitieuse dotée de moyens financiers à la hauteur des besoins ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres