menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève30 mars 2022
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

AEMO partagées entre associations : des financements à harmoniser

Comment financer les actions éducatives en milieu ouvert (AEMO) lorsqu'elles sont confiées, simultanément, à deux associations ? La situation se présente, par exemple, pour accompagner un enfant vivant en alternance chez ses parents séparés, lorsqu'ils habitent deux départements différents. Aujourd'hui, pour payer les deux services mandatés, la tarification est « variable selon les territoires », regrettent, dans un communiqué, le Cnaemo et la Cnape : « Si certains départements financent intégralement une mesure pour chacun des services désignés, d’autres procèdent à des modulations diverses et fondées sur des logiques déconnectées de la charge réelle de travail des professionnels. » 

« Dénoncée à maintes reprises par les acteurs de la protection de l’enfance, cette situation d’injustice et d’insécurité financière ne peut plus durer », protestent les deux représentants des associations de la protection de l'enfance. En effet une mesure d'AEMO « ne se réduit pas aux visites à domicile » mais implique, pour chacun des intervenants, un accompagnement des parents, une coordination des autres acteurs, des démarches administratives, etc.

Le Cnaemo et la Cnape s'unissent donc « de nouveau pour demander la création d'une obligation légale qui impose la prise en charge par le département d'une mesure d'AEMO intégrale pour chacun des services mandatés ».

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres