menuMENU
Brève21 octobre 2020
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

2 min pour comprendre … l’obligation de formation des jeunes jusqu’à 18 ans

L’instruction obligatoire (normalement prévue jusqu’à 16 ans) est prolongée par une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans, depuis la rentrée scolaire 2020. En effet, avec la loi Blanquer de 2019, les missions locales doivent accompagner tous les jeunes qui ont décroché du système scolaire.

En France, près de 80 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification et notre pays compte 60 000 jeunes mineurs ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Cette obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans devrait permettre à ces décrocheurs de s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Car ce sont ces jeunes sans formation qui sont souvent les plus touchés par la pauvreté.

Mais, comment est définie cette obligation de formation ? Comment les missions locales s’occupent du suivi de ces jeunes ? Comment s’organise leur accompagnement ?

Vous trouverez toutes les réponses sur cette nouvelle obligation de formation dans notre vidéo « 2 minutes pour comprendre ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres